Liste de journaux utiles pour la recherche en didactique des langues

Voici un document excel (cliquer ici : liste-revues-didactiques-v2) recensant de manière plutôt exhaustive les revues/journaux français/étrangers, avec leur périodicité ainsi que les liens vers leurs sites et/ou leurs notes aux auteurs. De quoi nous aider à publier :-)!

———————————————————–

Articles disponibles en ligne

 « Du secteur Lansad et des langues de spécialité », Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, Volume 35 n° spécial 1 (octobre 2016).

Ce premier numéro inter-associatif de la revue a été rédigé par Linda Terrier pour l’Apliut, Dominique Delasalle pour l’Ardaa, Cédric Sarré pour le Geras et Joanne Pagèze pour Ranacles.

Il est accessible en ligne : http://apliut.revues.org/4360

Linda Terrier, Cédric Sarré, Joanne Pagèze et Dominique Delassalle : Introduction.

Cédric Brudermann, Marie-Annick Mattioli, Anne-Marie Roussel et Cédric Sarré : Le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines dans les universités françaises : Enquête nationale menée par la commission Formations de la SAES.

Michel Van der Yeught : Protocole de description des langues de spécialité.

Shona Whyte : Who are the Specialists? Teaching and Learning Specialised Language in French Educational Contexts.

Denyze Toffoli et Lauren Speranza : L’autonomie comme facteur déterminant dans la réussite d’un enseignement Lansad en sciences historiques.

Dan Frost et Rebecca Guy : L’innovation est le ton qui fait la chanson : une approche musico-prosodique en secteur Lansad.

Marcelo Tano : L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines.

Séverine Wozniak et Philippe Millot : La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur Lansad ?

Anaïs Carnet : Les enjeux de l’enseignement de l’anglais médical : visée académique, visée professionnelle et besoins du terrain.

Guillaume Clément et Guillaume Thomas : Langue de spécialité et contenu disciplinaire dans les cours d’anglais en faculté de droit : quelques réflexions sur nos pratiques.

Marie Baize-Varin : Quelques implications pédagogiques de l’apprentissage de l’arabe comme langue pluriglossique et langue de spécialité dans un enseignement militaire de type Lansad.

Gérard Rouziès : Un cours de spécialité à distance ou comment combler le vide.

François Maniez : (recension) Didier Carnet et Jean-Pierre Charpy, L’anglais des spécialités médicales.

Simon Taylor : (recension) Myriam Deman et Magali Julian, Guide de l’anglais des contrats d’affaires. Lecture, traduction, rédaction.

———————————————————————————————————-

Alsic, Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de nouveaux textes du volume de 2016, volume 19, à l’adresse https://alsic.revues.org/2871
We are happy to announce that several new articles have been published in Volume 2016, 19 of Alsic at the following link https://alsic.revues.org/2871

Vous pouvez lire les textes suivants. Les textes mis en ligne depuis la précédente annonce sont signalés par **.
The articles listed below are included in the volume. Articles that have been published since the last announcement are indicated using **.

Pour Maguy Pothier, co-fondatrice de la revue, décédée en mai 2016

– Jean-François Bourdet
Chère Maguy
https://alsic.revues.org/2873

– Claude Springer
Chère Maguy
https://alsic.revues.org/2874

– Thierry Chanier
Maguy Pothier : une certaine vision de l’apprentissage des langues et des Tice
https://alsic.revues.org/2877

**Social dynamics in open educational language practice – Directed by Katerina Zourou

**- Katerina Zourou
Introduction to « Social Dynamics in Open Educational Language Practices »
https://alsic.revues.org/2920

**- Jonathon Reinhardt
Commentary: Preparing teachers for open L2TL: Frameworks for critical awareness and transformation
https://alsic.revues.org/2959

**- Malgorzata Kurek
Addressing cultural diversity in preparing teachers for openness: culturally sensitive appropriation of open content
https://alsic.revues.org/2904

**- Teresa MacKinnon, Sarah Pasfield-Neofitou, Howard Manns, Scott Grant
A Meta-Analysis of Open Educational Communities of Practice and Sustainability in Higher Educational Policy
https://alsic.revues.org/2908

**- Shona Whyte
From « solitary thinkers » to « social actors »: OER in multilingual CALL teacher education
https://alsic.revues.org/2906

**- Carl Blyth, Amanda Dalola
Translingualism as an Open Educational Language Practice: Raising Critical Language Awareness on Facebook
https://alsic.revues.org/2962

**- Katerina Zourou
Social networking affordances for open educational language practice
https://alsic.revues.org/2903

**- Steven L. Thorne
Epilogue: Open Education, social practices, and ecologies of hope
https://alsic.revues.org/2965

Rubrique Recherche

**- Krzysztof Kotuła
Une première expérience d’écriture collaborative – Enjeux et défis de co-création des textes selon la perspective des membres d’un groupe nouvellement constitué
https://alsic.revues.org/2957

Traduction de textes déjà parus

– Katerina Zourou et Marie-Noëlle Lamy
Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d’apprentissage des langues
https://alsic.revues.org/2876

– Eva Schaeffer-Lacroix
Utilizar corpus informáticos con un público Lansad (lenguas para especialistas de otras disciplinas)
https://alsic.revues.org/2882

Rubrique Analyse de livres

– Geoffrey Sockett
Analyse de Implementing and Researching Technological Innovation in Language Teaching: The Case of Interactive Whiteboards for EFL in French Schools
https://alsic.revues.org/2879

– Alex Boulton et Maud Ciekanski
Analyse de The Online Informal Learning of English
https://alsic.revues.org/2888

Revue ALSIC
Apprentissage des langues et systèmes d’information et communication
http://alsic.revues.org

Pour vous désabonner de la lettre de diffusion Alsic, rendez-vous sur cette page: http://alsic.revues.org/?page=lettre

_______________________________________________________

RECENSION d’OUVRAGES

La revue de l’APLIUT, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, propose la recension des ouvrages suivants :

*(LAIRDIL) EDL – Etudes en didactique des langues – N° 26 – 2016 -Ecrire (LANSAD & FLE)

Ce numéro explore des aspects de la rédactologie et ses liens avec la didactique des langues en LANSAD ou en FLE, en présentant des études pratiques.

*Jean-Claude Beacco (coord.). 2016. Guide de l’expertise des formations de français. Editions des archives contemporaines.

Ce volume retrace le projet « dialogue d’expertise » soutenu notamment par l’Agence universitaire de la Francophonie. Les conclusions de cette étude concernent les centres de FLE mais peuvent également s’élargir à l’enseignement des langues étrangères en général.

*Serge Borg (dir.). 2016. L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique. Editions des archives contemporaines.

Ce volume rassemble les actes du colloque éponyme organisé en novembre 2015 par l’Agence universitaire de la Francophonie. Les articles proposés sont axés sur les problématiques de la francophonie, notamment en lien avec l’enseignement d’autres langues secondes.

Les personnes intéressées devront entrer en contact avec J. Farigoux, à l’adresse suivante : joelle.farigoux@unilim.fr

*****