Vient de paraître: Numéro 38/2 des Mélanges CRAPEL: Revue en didactique des langues et sociolinguistique, disponible en ligne à cette adresse

http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique660

Au sommaire:

Introduction

Peggy Candas, Maud Ciekanski & Marc Deneire

Numéro varia : introduction

Recherche

Stéphanie Roussel & Jasper von Alemann

Séjour linguistique : Quels bénéfices pour des élèves de 4e

Marie-José Blouin

L’enseignement du français en milieu institutionnel vietnamien entre culture d’enseignement et culture d’apprentissage : pratiques et perspectives

Angélique Bouchés

Politiques linguistiques familiales dans des familles francophones résidant en France et apprentissage de l’anglais par l’enfant : représentations parentales et stratégies scolaires

Pratiques et recherche en cours

Virginie Privas-Bréauté

Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles

Lahlou Belkessa

Analyse des difficultés scripturales liées aux modes de présentation des savoirs dans les mémoires de Master

Carte blanche

Céline Doucet

Recherche « sensible » : Enquêter sur les pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE : quels effets sur le praticien-réflexif ?

_____________________________________________________________

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du n°1, vol. 37 de Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité :

« Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur » / « Trust, Relatedness and Language Learning in Higher Education »

Ce numéro a été coordonné par Joséphine Rémon et Virginie Privas-Bréauté  pour l’association de recherche en didactique de l’anglais et en acquisition (Ardaa).

Il est est accessible en ligne à cette adresse : http://journals.openedition.org/apliut/5461 

Vous trouverez le numéro complet au format PDF à cette adresse : https://journals.openedition.org/apliut/5950?file=1

« Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur » / « Trust and Relatedness for Learning Languages in Higher Education »
Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, Volume 37 n°1 (janvier 2018)

SOMMAIRE

  • Linda Terrier – Éditorial – De la reliance  / Editorial – Relatedness
  • Joséphine Rémon et Virginie Privas-Bréauté – Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur  / Introduction –
    Trust, Relatedness and Language Learning in Higher Education
  • Isabelle Capron Puozzo – Lorsqu’Artémis rencontre Hermès : confiance et reliance mises à l’épreuve / When Artemis Meets Hermes: Trust and Relatedness to be Tested
  • Estelle Riquois – Faciliter la prise de parole en classe : supports, activités et gestion de l’espace / Facilitating Classroom Speaking: Material, Activities and Space Management
  • Hélène Josse – de La Gorce, Marine Riou, Pauline Beaupoil-Hourdel et Clotilde Bouquet-Ysos – Grammaire, bienveillance et boîtiers de vote : analyse d’une rénovation pédagogique / Grammar, Care and Personal Response Systems: Analysing the Renovation of an English Grammar Course in a French University
  • Sophie Bailly, Anne Chateau, Justine Paris et Carine Martin – Reliance et confiance dans un environnement d’apprentissage autodirigé en langues  / Reliance and confidence in a self-directed language learning environment
  • Dagmar Abendroth-Timmer – Confiance et reliance des moniteurs dans un centre de langues / Confidence and Relatedness of Tutors in a Language Center
  • Déborah Aboab, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et Donatienne Woerly – Le développement des capacités de reliance par des rencontres entre étudiants francophones et étudiants en langue française / Boosting Student Confidence Through Small-Group Conversations Between French speaking Students and FFL Students
  • Jacqueline Estran et Muriel Estran – Le théâtre chinois traditionnel : apports et limites dans le cadre d’un enseignement de langue et civilisation étrangère de 1er cycle / Chinese Traditional Theatre: Contribution and Limits for the Teaching of Foreign Language and Civilization at University
  • Chae Yeon Bournel-Bosson et Jovan Kostov – Créer un climat de confiance dans un cours de français sur objectifs universitaires sur Moodle / Inspiring Self-Confidence in French for Academic Purposes through the Use of Moodle
  • Sophie Dufossé Sournin – Mise en place d’un espace d’apprentissage sécurisant / Developing a caring learning environment
  • Fabienne Flessel – Construire et renforcer les compétences en anglais et la confiance des étudiants dans un projet vidéo interdisciplinaire en BTS / Building and Strengthening Language Skills and Students’ Self-Confidence through a Cross-Curricular Video Project in a HND course

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau numéro de Recherches en didactique des langues et des cultures :

14-2 | 2017 : Dialogisme et discours en situations didactiques

 

Sous la direction de Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette

Lien : http://rdlc.revues.org/1832

*****

Nous en profitons pour vous rappeler que vous pouvez également soumettre des articles pour les rubriques suivantes :

– Varia : pour publier un article hors des thématiques des numéros

Contact : joanna lorilleux – joanna.lorilleux@univ-tours.fr
>

– Comptes rendus d’ouvrages : pour présenter un ouvrage récent relatif à la didactique et/ou à la didactologie des langues

Contact : Marc Debono – marc.debono@univ-tours.fr
>

– Jeunes chercheurs : pour publier un article pendant / à la suite de la thèse

Contact : Jose Aguilar – jose.aguilarrio@univ-paris3.fr
>

– Pratiques d’enseignement ou d’apprentissage : pour présenter et/ou questionner des expériences originales d’enseignement, de diffusion ou d’appropriation des langues

Contact : Salima El Karouni – elkarouni_salima@yahoo.fr

Bien cordialement,

Emmanuelle Huver, pour le comité de rédaction de l’Acedle