Diverses études d’origines variées attestent du faible niveau en langues des Français, élèves comme adultes, par rapport aux autres pays européens. Comme dans le reste de l’Europe, une impulsion institutionnelle est observable en France depuis le début des années 2000 en faveur de l’apprentissage de plusieurs langues étrangères. Après une introduction progressive à l’école primaire, cette impulsion s’est traduite à la rentrée 2016 par l’apprentissage obligatoire d’une première langue vivante dès le CP. Les dernières évaluations (CEDRE 2016) attestent d’une nette progression des élèves en anglais en fin de collège, en compréhension orale notamment, que l’on ne retrouve pas forcément pour les autres langues évaluées, l’allemand et l’espagnol.

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Est-il nécessaire de les apprendre dès le plus jeune âge ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Comment valoriser les apprentissages hors de la classe, notamment à travers les films, les séries ou la musique, ainsi que par les échanges ?

Afin d’apporter aux enseignants et aux formateurs des clés appuyées sur des évaluations et des résultats de recherche, le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent leur 6e conférence de consensus sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes étrangères. Les séances publiques se dérouleront les 13 et 14 mars 2019, au Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie (métro Ligne 1). Elles seront ouvertes au public, en présentiel, et diffusées en direct sur le site internet du Cnesco.

Un appel à candidature pour constituer le jury de la conférence sera lancé le 26 septembre. Les inscriptions pour les séances publiques seront ouvertes le 9 janvier 2019.