La multimodalité dans les échanges en ligne – de la construction des corpus multimodaux à leur analyse

Journée d’étude gratuite organisée par le laboratoire ICAR, avec le soutien du Labex ASLAN et de l’ENS de Lyon

17 février 2017 – Institut Français de l’éducation – 19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon (métro Debourg)

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Résumé : Cette journée d’étude sera l’occasion d’approfondir la réflexion liée à l’étude des échanges en ligne en prenant la multimodalité comme principale entrée d’analyse. Après une conférence inaugurale de Maria-Grazia Sindoni examinant les enjeux épistémologiques de l’approche multimodale, un panel de chercheurs présentera des corpus  d’échanges en ligne (des situations de jeu en ligne, d’échanges pédagogiques en français langue étrangère, de comparutions judiciaires) et détermineront comment l’approche multimodale incite les chercheurs en sciences du langage à questionner les aspects liés à la construction de corpus, à la transcription et à la mise en lumière de certains phénomènes interactionnels. Marie-Noëlle Lamy, professeur émérite à l’Open University, assurera un travail de synthèse journée.

Déroulement de la journée :

9h-9h30 : accueil des participants – Institut Français de L’Education

9h30-9h45 : présentation de la journée par Nicolas Guichon (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ICAR)

9h45-10h45 : Maria-Grazia Sindoni, (Université de Messine) : « This is chaos, baby! » Epistemologies, transcription methods and research agendas in video-based communication.

10h45-11h15 : pause

11h15-12h15 : Isabel Colon de Carvajal (ENS de Lyon, Laboratoire ICAR), Interactions en situation de jeux vidéo : les joueurs en quête d’identification

12h15-13h45 : pause déjeuner

13h45-14h45 : Clair-Antoine Veyrier (Institut interdisciplinaire de l’innovation, Télécom ParisTech) : Enjeux de la constitution et de l’exploration de corpus larges pour une approche multimodale : le cas de la visioconférence dans la justice

14h45-15h45 : Nicolas Guichon (Lyon 2) et Ciara Wigham (Université de Clermont) : De la construction d’un corpus  partageable à son analyse : le  cas de l’enseignement par visioconférence

16h15-17h : Marie-Noëlle Lamy (Open University UK) : Synthèse de la journée

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Propositions de recension :

 La revue de l’APLIUT, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, propose la recension des ouvrages suivants :


*Mélanges CRAPEL
, N° 36.”Numéro varia”. Décembre 2015. Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues.

« Quelle place laisser à la langue première ou à l’humour dans l’enseignement d’une langue 2 ? » Voilà parmi d’autres des thèmes que l’on retrouvera dans ce volume qui se conclut par un article sur « la prise en compte des apprentissages informels dans l’apprentissage des langues ».

*Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, N° 84 (29,3). « Lesson study, investigación acción cooperativa para formar docentes y recrear el curriculum ». Diciembre 2015. Asociación Universitaria de Formación del Profesorado (AUFOP).

Ce numéro propose divers articles autour du thème « lesson study » (« étude de cours ») , ou, selon l’éditorial, « comment passer d’un enseignement en solitaire à un enseignement coopératif ».

*ASp la revue du GERAS,
N° 69. « Concepts and Frameworks in ESP ». Mars 2016. GERAS.

Parmi les points abordés, on trouvera des réponses aux questions : « La science est-elle un métier ? » « Quel est l’apport des approches linguistiques à l’anglais de spécialité ? « 

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Séminaire « Les langues au coeur de l’éducation » ESPE Aquitaine / Bordeaux mercredi 1er juin 2016

Ce séminaire est ouvert à tous, co-organisé par l’ESPE d’Aquitaine (P. Escudé) et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. Il traite des aspects des langues en contact dans le cadre scolaire (du primaire au secondaire). Sous le syntagme de « langues en contact » nous nommons toute réalité scolaire comme : apprentissage/enseignement des LVER ; français langues de scolarisation et LVER (les nouveaux programmes citent abondamment la « comparaison » entre langues) ; le bilinguisme FR-LVR ; les ELCO ; les méthodes plurielles comme éveil aux langues, intercompréhension… ; mais aussi et surtout les façons de reconnaitre et réduire les hiatus entre capacités langagières des élèves et réalité de la langue de scolarisation de l’enseignant ou de l’école.

Invités : Cécile Goï (Univ. de Tours) ; Michel Candelier (Univ. du Maine) ; Catherine Mendonça (Univ. Paris Sorbonne).

Télécharger le programme du séminaire.

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RANACLES 2016

En raison de nombreuses demandes de prolongation du délai de soumission d’un résumé, les organisateurs du 24e Congrès RANACLES, qui se tiendra à l’ESPE de Paris, école interne de l’université Paris-Sorbonne, les 24, 25 et 26 novembre 2016, ont le plaisir d’annoncer que la date limite pour le dépôt est désormais fixée au 5 juin 2016.

Les autres informations relatives à cet événement figurent sur le site du colloque.

Due to numerous requests to extend the submission deadline, the organizers of the 24th RANACLES Conference are pleased to announce that abstracts will be accepted until 5 June 2016.

For any extra information regarding the 24th RANACLES Conference hosted by Université Paris-Sorbonne’s Education Department (ESPE de Paris) on 24-26 November 2016, please visit our website.

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Journée d’Etude le 13 juin à Amiens (Logis du Roy)

« Multimodalité et encodage en mémoire, implications pour la didactique des langues ».

 

Les interventions concerneront la didactique des langues maternelles comme des langues étrangères et aborderont également les méthodes de remédiation du langage oral et du langage écrit.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire à l’adresse suivante : http://goo.gl/forms/zUFmMiZsEv

Journée Encodage et Multimodalité_13_juin_2016