Appel à contributions pour le congrès de la SAES (Reims, 1-3 juin 2017)

Dans le cadre du prochain congrès de la S.A.E.S. qui se tiendra les 1er, 2 et 3 juin 2017 à l’Université Champagne-Ardenne de Reims, l’atelier de l’ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Acquisition) accueillera vos propositions de communications sur le thème de  « (Re)constructions ».
En didactique, les communications pourraient prendre pour objet la notion de reconstruction telle qu’elle apparaît dans le cadre de la théorie de l’action conjointe  – reconstruction des formes scolaires à la lumière des didactiques des autres domaines disciplinaires tels que, par exemple, les sciences cognitives, l’histoire, l’anthropologie ou la philosophie.
Tant en psycholinguistique qu’en acquisition, on pourrait s’intéresser aux processus cognitifs de déconstruction-reconstruction contribuant à la construction de sens chez les élèves ou les étudiants.
Les contributions pourraient également traiter des démarches et procédures auxquelles ont recours les enseignants ou les chercheurs en didactique pour faciliter / étudier l’appropriation de la langue étrangère sous des angles divers tels que ceux des percepts, des mécanismes de compréhension ou des raisonnements.

Les propositions de communication (max. 500 mots) sont à envoyer à :
Rebecca Dahm : rebecca.dahm@univ-tlse2.fr et Anne-Marie Voise anne-marie.voise@u-pec.fr

Vous pouvez nous envoyer votre propositions de communication jusqu’au 13 janvier 2017.

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Le dernier congrès de la SAES a eu lieu à Lyon, les 2, 3 et 4 juin 2016.

Thème : « Confluence(s) »

http://saes2016.univ-lyon3.fr/

Voici le programme de l’atelier de didactique et acquisition des langues (ARDAA) et les présentations qui ont été soumises.

 N’hésitez-pas à contacter le/la chercheur(e) si vous souhaitez en savoir davantage.

Jeudi 2 juin 2016 15h30-19h00

 15h30-16h (annulé) : Barbara Le Lan – MCF en linguistique anglaise à Paris-Sorbonne et co-enseignante de BSL (British Sign Language).
Embodiment pedagogy: comment la linguistique du signe peut replacer l’enseignant dans l’ici et le maintenant de l’acte pédagogique.
Pour visionner la vidéo de présentation, contacter barbara.lelan@wanadoo.fr.
16h00-16h30 Pascale Gouteraux Université Paris VII – Denis Diderot
La collecte et l’analyse de corpus de non-natifs et de natifs par des étudiants anglicistes : l’actionnel et le réflexif en interaction.
16h30-17h00 Justine PARIS Doctorante et chargée de cours à l’université de la Sorbonne-Nouvelle – Paris 3
Étude développementale du langage figuré en L2 à l’oral.
17h00-17h30 Rebecca Dahm, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), UMR 5263 /Université de Toulouse – Jean Jaurès
Le « Multilingual Learner » à la confluence des préoccupations internationales.
Cette présentation  s’organise en deux parties : la première rend compte des résultats provisoires concernant la recherche portant sur les effets du bi-/plurilinguisme sur les performances en mathématiques ; la deuxième présente les grandes lignes d’un partenariat Erasmus+ visant à favoriser la prise en compte de l’apprenant allophone dans l’environnement scolaire.
17h30-19h00 Assemblée générale ARDAA.

Vendredi 3 juin 2016 9h00-10h30

9h00-9h30 Carmenne Kalyaniwala, LIDILEM, Université Grenoble Alpes
Apprentissage par projet collectif pour la didactique de l’anglais.
9h30-10h00 Joséphine Rémon Université Lumière Lyon 2
Emergence d’une communauté de confiance dans une pratique de la langue : quels marqueurs langagiers ?
10h00-10h30 Coralie Payre-Ficout, Université Grenoble Alpes / Enrica Piccardo, Université Grenoble Alpes et Oise-Université of Toronto
Rôles et enjeux d’un outil e-portfolio dans un système d’enseignement-apprentissage des langues.

Samedi 4 juin 2016 9h00-12h00

9h00-9h30 Marie Potapushkina, laboratoire LIDIL 12 / Université Paris Est Créteil Paris XII
Le sens haptique dans l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire
9h30-10h00 Joëlle Aden, ESPE de Créteil / Université Paris Est Créteil (Paris XII)
L’enaction et la pédagogie des langues : confluence neuro-phénoménologique.
10h00-10h30 Stéphane Soulaine et Patricia Monjo, ESPE / Université de Montpellier
Pour une approche énactive de la formation des futurs enseignants de langue : l’exemple d’un projet interdisciplinaire
10h30-11h00 Pause
11h00-11h30 Alice Henderson Laboratoire LLSETI, Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry / Jan Volín et Radek Slarnitzl Institute of Phonetics, Faculty of Arts, Charles University, Prague
Perceptions of foreign-accented lecture-style speech: Contributing to evidence-based language policy.
11h30-12h00 Françoise Raby, LAIRDIL / Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
Le Fablangues : un exemple de confluence entre Recherche et Pédagogie.
Pour en savoir plus sur le Fablangues, cliquer ici.
Discours de clôture par A.M. Voise, présidente de l’ARDAA.